La pandémie aura mis à rude épreuve les chaînes d’approvisionnement et aura révélé qu’il en faut peu pour créer d’importantes perturbations dans la production et la livraison des produits manufacturés. Même après la pandémie, la pression sur les différents maillons de la chaîne d’approvisionnement continue à se faire sentir.
Devant ce constat, plusieurs entreprises de l’industrie manufacturière cherchent à améliorer la gestion de leur chaîne d’approvisionnement. Certaines songent à se tourner vers un système ERP manufacturier pour y arriver, et c’est une excellente idée !
Dans cet article, nous explorerons les principaux enjeux qui peuvent toucher la chaîne d’approvisionnement en matière d’instabilité des marchés, de pénurie de ressources et de manque de visibilité. Nous verrons également comment un système ERP peut aider votre entreprise manufacturière à composer avec ces enjeux et ainsi améliorer la gestion de votre chaîne d’approvisionnement.
Pourquoi utiliser un ERP manufacturier pour gérer la chaîne d’approvisionnement ?
Gérer la chaîne d’approvisionnement nécessite de prévoir et de contrôler les étapes de production et de livraison pour créer la bonne quantité de produits, au bon moment et au bon endroit, à un prix concurrentiel. Ce n’est pas une tâche simple !
Pour arriver à bien gérer sa chaîne d’approvisionnement, une entreprise doit connaître les besoins et les attentes de sa clientèle, savoir combien de produits nécessitent les clients dans un délai donné, déterminer la quantité de marchandises à produire et à conserver en entrepôt, et acquérir les bonnes matières au bon prix auprès de ses fournisseurs.
Pour les entreprises manufacturières, la gestion de la chaîne d’approvisionnement fait partie intégrante des processus de fabrication. Une gestion efficace de la chaîne d’approvisionnement accélère les cycles de production et réduit les coûts.

Cela a un impact sur la qualité des produits, la livraison, l’expérience client et au bout du compte, sur la rentabilité de l’entreprise. Cependant, comme la pandémie l’a bien montré, différents éléments, bien souvent hors du contrôle des entreprises, peuvent exercer une pression intense sur les différents maillons de la chaîne d’approvisionnement.
Cela est toujours vrai avec divers enjeux actuels, comme les conflits géopolitiques et les phénomènes climatiques. Bien sûr, vous n’avez pas le pouvoir d’arrêter les guerres ou de prévenir les catastrophes naturelles.
Vous pouvez toutefois vous outiller pour mieux faire face aux perturbations qu’elles entraînent.
Comment ? Avec une solution ERP pour le secteur manufacturier, comme Microsoft Dynamics 365 Business Central, qui comporte des modules spécialisés pour la gestion de la production, de la chaîne logistique, des finances, de l’inventaire et de l’entrepôt.
Faire face à l’instabilité des marchés avec un système ERP manufacturier
Pour demeurer concurrentielle, votre entreprise doit suivre le rythme des nouvelles tendances et proposer de nouveaux produits ou mettre à jour les produits existants, tout en maintenant les coûts de fabrication à la baisse.
Un système ERP vous donne la visibilité dont vous avez besoin pour ajouter de la flexibilité et de l’agilité à votre chaîne d’approvisionnement et à vos processus de fabrication.
Prévoir la demande des consommateurs dans un marché en fluctuation est aussi une affaire complexe. Votre intuition après des années d’expérience dans le domaine et votre connaissance affinée de votre clientèle sont ici d’importants atouts. Mais faites attention à vos biais.
Un système ERP analyse des données réelles pour mieux prévoir la demande des consommateurs ainsi que les ressources nécessaires pour y répondre.
Ainsi, un ERP utilise les données historiques de votre entreprise et mélange tout ça à un puissant algorithme pour faire ressortir les tendances et planifier la demande à venir.
Attention : un système ERP, ce n’est pas une boule de cristal. Il ne vous permet pas de voir dans l’avenir.
Toutefois, il peut certainement vous aider à mieux vous y préparer en vous donnant une meilleure compréhension de votre chaîne logistique et une meilleure visibilité sur vos processus.
Finalement, impossible de passer sous silence l’inflation. Elle entraîne une augmentation du coût des matières premières et du coût de la production.
Une gestion hors pair de l’inventaire et une évaluation exacte des coûts peuvent vous aider à minimiser l’impact de l’inflation sur la rentabilité de votre entreprise.
Un ERP manufacturier est un précieux allié pour contrôler les coûts et améliorer la gestion des stocks.
Bref, un système ERP est un outil indispensable pour les entreprises manufacturières, car il permet de planifier avec plus de précision la demande des consommateurs et les ressources nécessaires, et de s’adapter plus facilement aux fluctuations et aux tendances du marché.
Mieux gérer les pénuries de ressources grâce à un système ERP manufacturier
Aucune entreprise n’est entièrement à l’abri d’une pénurie de matières premières ou de main-d’œuvre qualifiée (ou des deux !). Avec l’aide d’un système ERP, les entreprises de l’industrie manufacturière peuvent mieux gérer et planifier leurs ressources.
Les pénuries de matières premières
Les pénuries causées par les conflits géopolitiques et la pandémie touchent presque tous les secteurs d’activités. Le manque de matières premières, comme l’acier, le bois, le verre, le plastique et bien d’autres, entraîne une augmentation des prix. Cela a inévitablement un impact sur la chaîne d’approvisionnement, les délais de production et les coûts de production.
Un système ERP peut aider les entreprises manufacturières à mieux gérer la rareté des matériaux et l’augmentation du prix des matières premières. En effet, un ERP vous permet, par exemple, de facilement surveiller des indicateurs clés pour identifier de possibles interruptions dans la chaîne d’approvisionnement avant qu’elles ne surviennent.
Un système ERP peut aussi calculer les délais de rapprovisionnement et vous avertir de possibles ruptures de stock à venir. Il vous donne des estimations précises pour vous aider à gérer vos stocks et vos délais de production. Ainsi, le système ERP optimise vos opérations en prévoyant le parfait moment pour reconstituer les stocks de façon à éviter les ruptures de marchandises et les surplus d’invendus.
Les pénuries de main-d’œuvre
Utiliser une solution ERP peut également vous aider à faire face à la pénurie de main-d’œuvre. En effet, un système ERP est conçu pour vous aider à optimiser vos ressources matérielles, mais également vos ressources humaines.
Le système ERP centralise les données de tous les secteurs de votre entreprise en un seul endroit. Fini le travail en silo ! Un ERP vous donne donc accès à des tableaux de bord détaillés, présentant des données en temps réel quant à l’ensemble de vos activités. Vous pouvez alors plus facilement déceler les inefficacités dans vos opérations afin d’optimiser vos processus et d’aider vos employés à augmenter leur productivité.
Un système ERP est aussi un outil technologique puissant qui peut réaliser des tâches redondantes à la place de vos employés. C’est ce qu’on appelle l’automatisation. Par exemple, un ERP peut envoyer une alerte par courriel lors d’une rupture de stock. Il peut générer automatiquement des rapports pour vous aider à prendre des décisions et à agir stratégiquement.
Grâce à l’automatisation que permet un système ERP, vos ressources humaines disposent de plus de temps pour se consacrer à des tâches qui apportent une réelle valeur à votre entreprise.

Améliorer la visibilité de la chaîne d’approvisionnement avec un système ERP manufacturier
Un système ERP vous donne une vue d’ensemble des opérations de votre entreprise, ce qui vous aide à optimiser la gestion de votre chaîne d’approvisionnement et à prendre des décisions éclairées.
Lorsque vous utilisez un système ERP, vous avez accès à toutes les données de votre entreprise en temps réel. En d’autres mots, vous avez une visibilité complète sur toutes vos activités.
Vous obtenez donc rapidement et facilement une connaissance complète et exacte de la situation. Vous conviendrez que c’est un avantage considérable pour prendre des décisions stratégiques avisées !
De plus, puisqu’un système ERP accroît la visibilité de votre chaîne d’approvisionnement dans son ensemble, il est plus facile de détecter des perturbations dans votre chaîne logistique et d’agir rapidement pour trouver une solution.
Comme expliqué précédemment, un système ERP vous aide également à déterminer les quantités que votre entreprise doit acheter et produire en fonction de la variation de la demande.
C’est donc un outil utile pour prendre des décisions d’achat et d’approvisionnement avec plus de précision.
Finalement, un système ERP vous aide à faire le suivi d’indicateurs clés qui mesurent si votre chaîne d’approvisionnement est efficiente et si elle atteint les objectifs que vous vous êtes fixés.
Bref, une solution ERP est un outil incontournable pour quiconque désire avoir une vue d’ensemble des activités, peu importe le lieu ou le moment, afin de mieux gérer une entreprise manufacturière et sa chaîne d’approvisionnement.
Faites confiance à l’expertise de Gestisoft pour l’implantation de votre ERP manufacturier
Une bonne gestion de la chaîne d’approvisionnement peut assurément vous donner un avantage considérable par rapport à la concurrence, surtout à un moment où la pression sur les entreprises manufacturières n’a jamais été aussi élevée.
Si vous songez à implanter une solution ERP pour le secteur manufacturier dans votre entreprise, n’hésitez pas à faire appel à l’un de nos experts.
Détenant plus de 25 ans d’expérience dans le domaine, nous saurons vous accompagner à travers toutes les étapes de l’implantation d’une solution ERP personnalisée en fonction de vos besoins d’affaires.
