Aujourd’hui, si votre inventaire s’est multiplié et que les lieux d’entreposage vous semblent devenir hors de contrôle, il est sérieusement temps de penser à l’implantation d’un logiciel de gestion d’inventaire pour votre tranquillité d’esprit. Un logiciel ERP comme système de gestion d’inventaire va vous permettre de toujours garder un œil sur votre stock, de maximiser la productivité de vos employés et de diminuer les pertes et les bris, tout en conservant la paix d’esprit.
.png)
Qu’est-ce que la gestion d’inventaire ?
La gestion de l’inventaire est un mal nécessaire pour toutes les entreprises qui gèrent des stocks. Distributeurs agroalimentaires, commerçants, grossistes, tous doivent effectuer un inventaire régulier. En fait, au départ, l’inventaire est une obligation comptable puisque votre inventaire apparaît dans la section des actifs à l’état des résultats.
L’inventaire est défini comme un état des lieux de vos stocks. Grâce à un bon système de gestion d’inventaire, il est facile d’établir l’ensemble des stocks et de l’inscrire dans votre comptabilité, pour rendre compte de vos actifs, mais aussi de mesurer les pertes, les vols, les bris et les inscrire au passif.
Donc, la gestion de l’inventaire consiste à établir une structure pour comptabiliser l’inventaire selon certaines méthodes préétablies. Les objectifs visés lors de la prise d’inventaire sont les suivants :
- L’exactitude : vous devez faire le décompte de vos biens de façon exacte, en précisant le type de produit et sa valeur.
- La rentabilité : certains produits ne peuvent être comptabilisés de façon précise. Ne perdez pas de temps à compter des petites pièces en trop grande quantité : estimez-les. Vous gagnerez en efficacité.
- La vérifiabilité : la méthode que vous emploierez dans la gestion de l’inventaire doit permettre à un tiers d’effectuer rapidement une vérification;
- La rapidité : si votre inventaire vous prend un temps fou à établir, vous allez perdre en rentabilité, mais vous risquez également de démotiver les employés assignés à cette tâche. C’est une des raisons principales pour lesquelles un logiciel de gestion d’inventaire peut vous être d’une grande utilité.
Vous l’aurez compris, vous devez mettre en place une méthode de gestion d’inventaire permettant d’atteindre facilement et rapidement l’ensemble de ces objectifs. L’une d’entre elles consiste à faire un inventaire à décompte cyclique.
Le décompte cyclique est un système de gestion d’inventaire qui divise les tâches de la prise d’inventaire en plusieurs étapes prédéfinies. Une autre méthode consiste à faire un inventaire périodique. Comme son nom l’indique, cette méthode dicte un calendrier de prise d’inventaire. La troisième méthode est celle de l’inventaire permanent. L’inventaire se fait au jour le jour, selon le mouvement des stocks. Vous savez à tout moment quelle est la valeur de votre inventaire. Enfin, la méthodologie de décompte cyclique consiste à diviser la tâche de la prise et la tenue d’inventaire en plusieurs étapes.
Avec les logiciels ERP, toutes les informations fournies peuvent être centralisées en un seul et unique endroit. Comment un logiciel ERP peut améliorer votre gestion de la logistique ?
Quelle que soit la méthode de gestion d’inventaire choisie, vous devez opter pour un système de gestion d’inventaire efficace. Certains utilisent une simple feuille Excel. De prime abord, la feuille Excel semble facile d’utilisation et d’implantation. Mais elle recèle de nombreux inconvénients qui, à moyen terme, risquent de multiplier les erreurs dans votre décompte. La feuille Excel ne permet pas d’avoir une vision globale de l’information et les données deviennent rapidement obsolètes.
En utilisant un logiciel ERP comme logiciel de gestion d’inventaire, vous mettez à votre service un outil d’intelligence artificielle capable de produire des rapports détaillés sur l’état de vos stocks. Vous pouvez également partager les données avec le reste de votre équipe, tout en assurant la sécurité et la mise à jour des informations.
.png)
La difficulté de gérer un système de gestion d’inventaire nécessite un logiciel de gestion d’inventaire puissant et agile
La raison essentielle d’utiliser un logiciel de gestion d’inventaire est de diminuer les risques d’erreurs. Les erreurs les plus fréquentes dans la gestion d’inventaire sont :
- Le manque de précision ou l’absence de décompte des marchandises reçues : c’est l’erreur majeure dans la gestion d’inventaire. Sans un système de gestion d’inventaire efficace, la réception d’une nouvelle commande peut vite devenir une source d’erreurs et d’omissions infinie. Avec l’aide d’un logiciel ERP pour la gestion de votre inventaire, vous pouvez prédéterminer le produit reçu et l’associer à la même famille d’article par un système de code-barres.
- L’absence de connexion des inventaires dans les différentes succursales : si votre entreprise comporte plusieurs sites d’entreposage, vous ne pouvez pas passer à côté d’une solution de connexion pour relier l’étendue de votre inventaire. En consignant l’information à la même place et en l’uniformisant, un logiciel de gestion d’inventaire permet de réduire les erreurs de doublons ou d’identification de produits même si vous avez plusieurs magasins ou entrepôts.
- Le défi du surstockage ou des ruptures de stock : c’est un des enjeux principaux dans la gestion d’inventaire. Si votre entrepôt déborde de produits, vous courrez plus de risques de perte ou de bris d’articles. Cela fait très mal à votre rentabilité et vient toucher directement à la colonne de votre passif. La rupture de stock n’est pas plus enviable, puisque vous risquez de briser le lien de confiance avec votre client et de nuire à sa fidélité.
- Un système de rotation inefficace : la gestion de l’inventaire implique une bonne rotation des stocks. Votre logiciel de gestion d’inventaire doit vous permettre de voir rapidement et clairement les mouvements de vos stocks dans vos différents entrepôts. Selon la méthode de gestion de stocks choisie pour votre entreprise, vous serez en mesure de déterminer si votre système de rotation est efficace pour garantir une meilleure conservation de vos articles.
Pour arriver à naviguer avec exactitude dans votre inventaire, vous devez utiliser un logiciel ERP comme système de gestion d’inventaire. L’implantation d’un logiciel ERP a déjà donné des résultats tangibles chez tous nos clients. Ceux-ci constatent rapidement une baisse des coûts d’entreposage grâce à une meilleure connaissance de l’inventaire. La productivité des employés augmente et le service à la clientèle s’améliore. Le système de gestion d’inventaire permet de réduire le gaspillage grâce à une meilleure rotation des stocks.
.png)
Les avantages d’utiliser un ERP comme logiciel de gestion d’inventaire
Concrètement, les avantages d’utilisation d’un logiciel de gestion d’inventaire sont tous reliés avec la vision globale que vous pouvez avoir de votre entreprise. Pris un par un, ils facilitent le travail de chacun. Mis ensemble, ils deviennent un puissant outil de gestion dont vous ne voudrez plus vous passer.
Tout d’abord, la collecte des données se fait par codes à barres. À la réception d’un nouvel inventaire, vos employés scannent les articles et la quantité est directement ajoutée au logiciel de gestion d’inventaire. Vous réduisez donc les risques d’erreurs et vous gagnez en précision de l’information.
Le système de gestion d’inventaire facilite également la mise en place de l’automatisation du système de rotation du stock. Les flux de marchandises, les bons de commande et même le réapprovisionnement sont autant de tâches fastidieuses pour votre équipe et peuvent être automatisés.
Le logiciel ERP vous soutient dans vos prises de décision en vous donnant l’information fiable et à jour sur votre inventaire. De plus, un logiciel ERP permet de mieux gérer vos liquidités, d’obtenir des rapports financiers rapides et donc d’avoir une vision d’ensemble de votre entreprise.

Conclusion
L’implantation d’un logiciel de gestion d’inventaire a déjà soulagé de nombreux chefs d’entreprise de maux de tête à répétition. Si votre cerveau surchauffe lorsque le temps est venu de penser à votre gestion d’inventaire, contactez sans attendre nos spécialistes en solution ERP et CRM. Ils pourront vous proposer une méthode de système de gestion d’inventaire efficace et basée sur les besoins de votre entreprise.
