Aller à la navigation Aller au contenu

Tendances techno 6 min de lecture

Nouvelle Expérience Commerciale (NCE) - ce que vous devez savoir

Débutant en janvier 2022, Microsoft introduit un nouveau mode de facturation pour les abonnements Cloud à ses produits, la «Nouvelle Expérience Commerciale (NCE)», laquelle apporte des changements pour les clients abonnés.

Qu’est-ce que la Nouvelle Expérience Commerciale (NCE) de Microsoft ?

La Nouvelle Expérience Commerciale (NCE) désigne la nouvelle plateforme unifiée de facturation des produits Cloud Microsoft, procurant aux partenaires de nouveaux outils pour simplifier la gestion des abonnements de ses clients.

Les abonnements actuels aux produits Cloud de Microsoft utilisent le mode de facturation Traditionnel alors que les nouveaux abonnements seront désignés comme étant de type NCE.

Le mode de facturation NCE comporte de nouvelles modalités d’engagement pour les clients ainsi que des ajustements de prix. Les modalités du NCE s’appliqueront progressivement entre le 1er janvier 2022 et le 30 juin 2022 pour tout achat de nouveaux abonnements ou renouvellement d’abonnements existants.

La Nouvelle Expérience Commerciale (NCE) ne s’applique présentement pas aux clients de type Organismes à but non lucratif (OBNL) qui ont des licences de type Non-profit. Ces licences continueront de se renouveler en mode Traditionnel jusqu’à de nouvelles consignes de la part de Microsoft.

Les principaux changements apportés par la Nouvelle Expérience Commerciale (NCE)

  • Nouveaux abonnements : À compter du 10 mars 2022, tous les nouveaux abonnements des produits Microsoft devront se faire en mode NCE avec les modalités applicables.
  • Nouvelles options de durée d’abonnement : Les abonnements NCE comporteront une période d’engagement de 1 mois, 12 mois ou 36 mois, procurant une protection de prix pour la période.
  • Politique d’annulation : Un client ne pourra annuler un abonnement ni en réduire le nombre de licences durant la période d’engagement. Les clients disposeront néanmoins d’une période de 72 heures après l’activation des licences pour annuler un abonnement ou en réduire le nombre de licences.
  • Abonnement à durée mensuelle : Les abonnements à durée mensuelle comporteront un supplément de 20% sur le prix annuel, mais procureront une flexibilité aux clients nécessitant une variation du nombre de licences durant l’année ou pour les clients qui ne souhaitent pas s’engager pour une période d’un an.
  • Paiement des frais d’abonnement : Les frais relatifs aux nouveaux abonnements, renouvellements ou ajouts de licences devront être payés à l’achat pour la valeur totale de la période d’engagement.
  • Renouvellement abonnements existants : À compter du 1er juillet 2022, tous les abonnements Traditionnels arrivant à expiration devront être remplacés par des abonnements NCE avec les modalités applicables. Les abonnements Traditionnels expirant avant le 1er juillet pourront également être remplacés par des abonnements NCE.

Foire aux questions

Questions fréquemment posées concernant la Nouvelle Expérience Commerciale (NCE)

1. Est-ce que l’entrée en vigueur du NCE affecte les modalités des abonnements Traditionnels existants?

Non. Les modalités actuelles des abonnements Traditionnels existants seront respectées jusqu’à leur date d’expiration.

2. Comment connaitre la date d’expiration de mes abonnements Traditionnel existants?

Les abonnements Traditionnels comportent une période contractuelle de 12 ou 36 mois qui n’est pas enforcée par Microsoft. Contactez votre partenaire pour connaitre vos dates d’expiration.

3. Y aura-t-il des changements de prix avec NCE?

Des hausses de prix sont annoncées pour certains produits en mars 2022.

Il n’y a pas de hausse prévue pour les produits de la suite Dynamics 365 et Power Platform pour les abonnements annuels et triennaux. Un supplément de 20% est cependant appliqué pour les abonnements mensuels. Les prix demeurent sujets à changement dans le futur.

4. Est-ce que les abonnements avec engagement annuel ou triennal peuvent être payés mensuellement?

Non. Seuls les abonnements mensuels peuvent être payés mensuellement. Les abonnements annuels et triennaux doivent être payés en totalité à l’achat préalablement à l’activation.

5. Pourquoi choisir un abonnement avec période d’engagement annuelle ou triennale?

Ces types d’abonnement procurent une protection de prix pour la durée de la période d’engagement et sont plus économiques que les abonnements mensuels.

6. Peut-on réduire le nombre de licences d’un abonnement annuel ou triennal?

Le nombre de licences de ces abonnements ne peut être réduit que dans les 72 heures suivant leur activation ou lors du renouvellement annuel. Il n’est pas possible de réduire le nombre de licences d’un abonnement durant la période d’engagement.

7. Peut-on ajouter des licences à un abonnement NCE annuel ou triennal en cours de période d’engagement?

Oui des licences peuvent être ajoutées en tout temps et leur période d’engagement sera alignée avec les autres licences du même produit.

Ainsi, une facturation sera émise pour couvrir la durée entre la date d’activation des nouvelles licences ajoutées et la date de fin de la période d’engagement de l’abonnement. Si les licences sont activées en milieu de mois, elles seront facturées au prorata du nombre de jours restants dans le mois plus les mois restants jusqu’à la date de fin de la période d’engagement.

8. Peut-on ajouter des licences à un abonnement Traditionnel?

Oui des licences peuvent être ajoutées en tout temps à un abonnement Traditionnel au même prix que les licences existantes, et ce jusqu’à l’expiration de l’abonnement Traditionnel.

9. Peut-on combiner un abonnement mensuel à un abonnement annuel ou triennal pour un même produit?

Oui. Les licences mensuelles visent à procurer une flexibilité d’abonnement pour les entreprises à caractère saisonnier leur permettant ainsi d’augmenter leur nombre de licences pour une période donnée.

10. Est-ce que nous allons continuer de recevoir une facturation mensuelle?

Oui pour les abonnements mensuels.

Pour les abonnements annuels et triennaux, ceux-ci seront facturés préalablement à leur date de début ou de renouvellement pour la durée de la période d’engagement, soit 12 ou 36 mois.

A noter que chaque abonnement comporte sa date anniversaire et il est donc possible qu’un client ait un mix d’abonnements annuels dont la date anniversaire diffère en plus des abonnements mensuels. Ainsi, des factures séparées sont à prévoir.  

11. Est-ce que les clients devront signer une nouvelle entente « Contrat Client Microsoft / Microsoft Customer Agreement (MCA) » lorsqu’ils transiteront de Traditionnel à NCE?  

Non. L’entente MCA approuvée par les clients lors de l’achat d’abonnements Traditionnel continuera de s’appliquer.

12. Est-ce qu’un client peut avoir des abonnements Traditionnels et NCE simultanément?  

Oui. Par exemple un client qui a des licences Dynamics 365 Sales en abonnement Traditionnel se terminant en octobre 2022 et qui souhaite ajouter des licences Dynamics 365 Service après le 10 mars 2022, ces dernières devront être achetées en mode NCE alors que les licences Sales continueront en abonnement Traditionnel.

13. Est-ce qu’un client peut transférer ses abonnements NCE d’un partenaire à un autre?

Non. Il ne sera pas possible de transférer les abonnements vers un autre partenaire. À la date de renouvellement, le client pourra annuler ses abonnements avec son ancien partenaire et activer de nouveau.

14. Que se passe-t-il si je ne renouvelle mon abonnement pas avant la fin de mon contrat Traditionnel; est-ce que je risque un arrêt de service?

Jusqu’au 30 juin 2022, les abonnements Traditionnels se renouvellent automatiquement si non transitionnés vers le mode NCE, donc il n’y a pas de risque d’arrêt de service.

À partir du 1er juillet, les abonnements Traditionnels doivent obligatoirement être transitionnés vers le mode NCE et si ce n’est pas fait, l’accès aux licences pourrait être suspendu momentanément mais les données ne seraient pas effacées. À l’activation des nouveaux abonnements NCE, l’accès aux licences et aux données serait réactivé.

Compte tenu que les abonnements NCE annuels doivent être payés préalablement à leur activation, il sera important de bien planifier la transition avec votre partenaire plusieurs semaines avant la date d’échéance de vos abonnements.

Chez Gestisoft, notre équipe responsable des renouvellements d’abonnement contactera chaque client plusieurs semaines à l’avance afin d’établir le plan de transition et d’ainsi s’assurer qu’il n’y aura aucun arrêt de service.
Note : Les informations de ce document sont basées sur les informations disponibles au moment de leur publication. Ces informations sont sujettes à changement sans préavis. Gestisoft ne peut être tenue responsable de décisions du client prises sur la base de ces informations.

Besoin d'aide pour comprendre Microsoft NCE ? Nous pouvons vous aider!

Chez Gestisoft, nous pouvons vous aider à choisir l'abonnement Microsoft qui vous correspond. Nous sommes les spécialistes CRM et ERP en Amérique du Nord, mais surtout nous sommes à l’écoute de vos besoins. Chaque entreprise qui se lance dans un processus d’intelligence d’affaires est à la recherche de la meilleure solution correspondant à sa réalité.

Nos experts sont à votre écoute et connaissent les meilleures solutions technologiques actuelles sur le marché. Pour faire passer votre entreprise dans une autre dimension, appelez-nous pour échanger sur les solutions adaptées à votre modèle d'affaire.

Vous avez aimé ce que vous venez de lire? Partagez-le!

24 février 2022 par Frédéric Charest Vice-Président Marketing

Spécialiste du marketing de croissance axé sur les données et passionné par le référencement, j'obtiens des résultats grâce à l'analyse et à l'optimisation.