Aller à la navigation Aller au contenu

Tendances techno 7 min de lecture

Comment créer un tableau de bord personnalisé dans Microsoft Dynamics 365 ?

Les tableaux de bord constituent un moyen efficace de suivre et d'analyser les données, ce qui vous permet de mieux comprendre les performances de votre entreprise. En quelques étapes simples, vous pouvez créer un tableau de bord dans Microsoft Dynamics 365 pour obtenir des informations qui vous aideront à prendre des décisions éclairées et à réussir.

Cet article de blogue explore les tableaux de bord de Dynamics 365, y compris le choix entre un tableau de bord et une vue personnelle. Vous apprendrez à comprendre les composants d'un tableau de bord, à développer une stratégie de tableau de bord efficace et à créer un nouveau tableau de bord dans Dynamics 365.

Aperçu des tableaux de bord de Dynamics 365

Les tableaux de bord sont une nécessité absolue pour les entreprises qui veulent rester au top. Les tableaux de bord de Microsoft Dynamics 365 vous donnent des informations sur les performances de votre organisation afin que vous puissiez prendre des décisions et réussir. Vous n'aurez plus à rester dans l'ignorance des progrès de votre organisation - désormais, c'est vous qui ferez la lumière !

Qu'est-ce qu'un tableau de bord et comment peut-il aider votre entreprise ?

Un tableau de bord est une représentation visuelle des données qui vous permet de comprendre rapidement l'état actuel de votre entreprise. Un tableau de bord bien conçu peut fournir des informations précieuses qui peuvent façonner les stratégies et orienter les décisions de l'entreprise.

Il existe plusieurs types de tableaux de bord dans Microsoft Dynamics 365. Les tableaux de bord de Dynamics 365 fournissent une vue d'ensemble des données commerciales exploitables qui sont visibles dans l'ensemble de l'organisation. Les tableaux de bord utilisent des vues, des listes et des graphiques pour rassembler les données significatives en un seul endroit.

Les équipes de vente, de service client et de marketing peuvent créer leurs propres tableaux de bord dans Dynamics 365, appelés tableaux de bord de l'utilisateur. Vous pouvez afficher jusqu'à 6 visuels dans un tableau de bord, comme un entonnoir, des tuiles, un graphique à barres, un graphique à secteurs et un graphique à barres empilées.

Comprendre les tableaux de bord et les composants de Dynamics 365

Les tableaux de bord de Microsoft Dynamics 365 constituent une solution puissante permettant aux entreprises de suivre et d'analyser les données rapidement et facilement. Ils fournissent des informations sur les tendances des client.e.s, les performances et d'autres mesures qui peuvent aider les organisations à prendre des décisions plus éclairées et à mieux servir leurs client.e.s.

Pour créer le tableau de bord le plus efficace, il est important de comprendre les différents types de tableaux de bord disponibles, ainsi que les composants de chaque type.

Les trois principaux types de tableaux de bord sont les tableaux de bord à source unique, les tableaux de bord à interface unifiée (tableau de bord à sources multiples) et les tableaux de bord interactifs.

Les tableaux de bord à source unique sont composés d'un diagramme ou d'un graphique qui affiche un seul ensemble de points de données à la fois. Ce type de tableau de bord est le mieux adapté pour afficher de grandes quantités de données de manière concise sans submerger l'utilisateur avec trop d'informations à la fois.

Tableau de bord du centre de services interactifs avec un flux unique
Tableau de bord avec un flux unique | Microsoft

Les tableaux de bord à interface unifiée sont composés de plusieurs diagrammes ou graphiques organisés en sections sur une page. Ils sont généralement utilisés lorsque plusieurs séries de données doivent être affichées sur une page (par exemple, les détails des ventes par région).

Les tableaux de bord interactifs permettent aux utilisateur.rice.s d'interagir avec les éléments du tableau de bord. Il est possible d'utiliser des filtres globaux, des filtres visuels, des tuiles et d'autres composants pour personnaliser la vue en fonction des besoins et des préférences.

Pour tout tableau de bord dans Dynamics 365, réfléchissez au type de diagrammes ou de graphiques que vous utiliserez et à la façon dont ils apparaîtront sur la page. Par exemple, un diagramme à barres est idéal pour comparer de grandes quantités de données, tandis que les diagrammes circulaires conviennent mieux aux petits ensembles d'informations tels que les taux de satisfaction des client.e.s.

Aussi, des ressources web peuvent être intégrées à la page du tableau de bord afin que les utilisateur.rice.s puissent accéder à toutes les informations pertinentes sans passer d'un écran à l'autre ou d'une application à l'autre. Les filtres globaux permettent aux utilisateur.rice.s de comparer les données sur différentes périodes.

Il est ensuite possible d'utiliser des filtres visuels pour obtenir des détails sur des éléments individuels dans un tableau ou un graphique, tels que les catégories de produits ou les types de client.e.s. Enfin, les tuiles permettent aux utilisateur.rice.s de visualiser rapidement et facilement les indicateurs clés.

En comprenant le fonctionnement de Dynamics 365, vous pouvez créer des tableaux de bord qui montrent les performances et le succès de votre entreprise au fil du temps.

Avec ces connaissances en main, vous pouvez vous assurer que vous tirez le meilleur parti de votre système Microsoft Dynamics. Un bon tableau de bord vous donne des informations sur tous les aspects, comme les chiffres de vente par région ou les niveaux de feedback du service client au fil du temps. Toutes ces fonctionnalités combinées font de Dynamics 365 un outil très puissant pour gérer efficacement les opérations de votre entreprise !

Concevoir une stratégie efficace en matière detableaux de bord

La création d'un tableau de bord réussi nécessite de planifier et d'exécuter de nombreuses étapes. Voici un guide étape par étape sur la façon de créer une stratégie de tableau de bord efficace pour Dynamics 365.

1. Définir les objectifs

La première étape consiste à identifier les objectifs clés du tableau de bord. L'identification d'objectifs spécifiques permettra de déterminer les paramètres à suivre et à afficher dans le tableau de bord. Il est important de veiller à ce que les objectifs soient réalistes et réalisables - s'ils sont trop ambitieux, ils peuvent engendrer de la frustration lorsque les résultats ne sont pas atteints aussi rapidement que prévu.

2. Sélectionner les données

Une fois que vous avez défini vos objectifs, vous devez décider quels points de données doivent être inclus dans le tableau de bord. Chaque entreprise ayant des besoins différents, veillez à n'inclure que les points de données qui vous permettront d'atteindre les résultats souhaités. Parmi les indicateurs les plus courants, citons l'engagement des client.e.s, les performances d'affaires, les niveaux de satisfaction des client.e.s et les délais des processus. Cette liste n'est toutefois pas exhaustive. En fonction de vos besoins individuels, d'autres points de données peuvent également être pris en compte.

3. Identifier les indicateurs

C'est à ce stade que vous devez décider quelles sont les mesures les plus importantes pour suivre les progrès accomplis dans la réalisation de vos objectifs. Ceux-ci doivent être clairement identifiés et faire l'objet d'un suivi régulier pour que la stratégie du tableau de bord soit couronnée de succès. Les indicateurs les plus importants varient d'une entreprise à l'autre. Comprendre quels sont les indicateurs les plus importants peut aider à orienter les décisions concernant les données à inclure dans le tableau de bord et la manière dont elles doivent être affichées.

4. Choisir les types de graphiques et les éléments visuels

Maintenant que vous savez quels indicateurs suivre, décidez comment présenter ces informations sur le tableau de bord. Pour ce faire, vous pouvez choisir le bon type de graphique (comme un diagramme à barres ou un diagramme circulaire) et ajouter d'autres éléments visuels tels que des couleurs ou des icônes. Les différents types de graphiques offrent des avantages différents. Les utilisateur.rice.s tirent le meilleur parti des tableaux de bord en sachant comment chacun se distingue. De cette façon, il devient facile d'utiliser les informations rapidement et avec précision lorsqu'on en a besoin.

5. Établir les meilleures pratiques

Il est également utile de prendre en compte les meilleures pratiques lors de la conception d'une stratégie de tableau de bord Dynamics 365 - par exemple, à quelle fréquence les données doivent-elles être mises à jour ou révisées ? Quelles sont les mesures de sécurité à prendre en compte ? Comment s'assurer que les utilisateur.rice.s puissent accéder à l'information rapidement et facilement ? Pensez à la façon dont les utilisateur.rice.s utilisent les tableaux de bord pour obtenir des informations pertinentes sans perdre de vue la sécurité ou la confidentialité.

6. Déterminer qui doit y accéder

Enfin, il convient de se demander qui a besoin d'un accès - qui devrait avoir la permission de voir ou de modifier certaines parties du tableau de bord ? Y a-t-il des informations sensibles auxquelles certaines personnes ne doivent pas avoir accès ? Des règles claires concernant les personnes autorisées à accéder au tableau de bord permettent de protéger les données confidentielles tout en veillant à ce que les utilisateur.rice.s n'aient aucune difficulté à accéder aux informations pertinentes lorsque nécéssaire.

Créer un nouveau tableau de bord dans Dynamics 365

Construire un nouveau tableau de bord dans Dynamics 365 ne doit pas être compliqué. Il suffit de se rendre dans le menu "Tableaux de bord" et de sélectionner "nouveau".

Une fois sur place, on peut choisir de créer un tableau de bord Dynamics 365 ou un tableau de bord Power BI. Avant de procéder à la configuration, réfléchissez à l'aspect que vous souhaitez donner à votre tableau de bord et aux points d'interaction importants pour l'utilisateur.rice.

Pour les utilisateur.rice.s qui recherchent des visuels plus sophistiqués que ceux offerts par Dynamics 365, Power BI de Microsoft peut être intégré à D365 pour des capacités d'analyse avancées.

Il s'agit notamment de créer des visualisations personnalisées et d'exploiter des algorithmes d'apprentissage automatique pour obtenir des informations prédictives. Grâce à cet outil puissant, les utilisateur.rice.s peuvent créer des visualisations interactives qui répondent le mieux à leurs besoins.

En tenant compte de ces étapes et en les mettant en œuvre en conséquence, les entreprises peuvent élaborer une stratégie efficace en matière de tableaux de bord. Les tableaux de bord peuvent alors répondre aux besoins individuels tout en offrant des informations significatives sur les mesures de suivi des performances et les taux de satisfaction de la clientèle.

Vous avez aimé ce que vous venez de lire? Partagez-le!

15 août 2023 par Frédéric Charest Vice-Président Marketing

Spécialiste du marketing de croissance axé sur les données et passionné par le référencement, j'obtiens des résultats grâce à l'analyse et à l'optimisation.