Aller à la navigation Aller au contenu

Tendances techno 5 min de lecture

7 conseils pour choisir votre logiciel CRM pour agent immobilier

De nos jours, le métier d’agent immobilier ne se réduit pas à vendre ou acheter des propriétés. Nous savons que votre profession inclut une panoplie de fonctions et de compétences. Vous devez gérer des tâches multiples pour conserver votre performance et votre rentabilité sur le terrain. C’est pour vous aider à rester à la fine pointe de votre secteur, les CRM pour agent immobilier sont les meilleurs outils à avoir dans votre sac.

Mais comme sur le marché immobilier, le marché des CRM pour agent immobilier offre de nombreux choix de produits. Voici 7 conseils pour trouver le CRM qui correspond vraiment à votre réalité d’agent immobilier.

Conseil 1 : Analyser ses besoins et définir son budget avant de choisir son CRM pour agent immobilier

Avant de choisir un bon CRM pour agent immobilier, vous devez d’abord vous demander quels sont vos besoins précis. L’univers des logiciels CRM est comme celui des propriétés : il y a des condos, des palaces, des appartements, des maisons unifamiliales, etc. Comme pour vos clients, vous devez cerner de quel type de propriété vous avez besoin.

Concrètement, vos besoins en CRM doivent être adaptés à vos objectifs commerciaux et à votre marché. De la même façon que vous déconseilleriez à un jeune couple d’acheter une maison de 12 chambres dans un quartier chic comme première maison, vous ne choisirez pas un CRM trop imposant si vous venez de vous lancer en affaires ou si vous avez une petite équipe. À l’autre bout du spectre, ne prenez pas une application qui vous limite dans votre croissance si votre entreprise est en expansion et pense développer de nouvelles succursales.

Les CRM pour agent immobilier ont un coût. Évaluer son budget et les prix du marché est certainement un conseil judicieux que vous distribuez à vos clients. Appliquez-le à votre recherche de CRM pour ne pas sous-estimer le prix de cet outil et les dépenses qui pourraient découler de son utilisation sur le long terme.

Conseil 2 : Privilégier un CRM pour agent immobilier facile d’usage et rapide à implanter

Utiliser un CRM pour agent immobilier ne doit pas être une chose compliquée. En ayant bien cerné vos besoins, vous êtes en mesure d’avoir un CRM qui vous propose des options et des modules adaptés à votre réalité de professionnel. L’implantation d’un CRM ne doit pas être une corvée ou une tâche qui vous empêche d’avancer, voire pire de faire des ventes. Le CRM pour agent immobilier facilite votre travail en centralisant toute l’information dont vous avez besoin pour travailler.

La rapidité de l’implantation d’un CRM au sein de votre entreprise dépendra de la taille de votre équipe et des options demandées. En faisant affaire avec une firme spécialisée en CRM pour agent immobilier, vous garantissez un accompagnement par des experts. C’est un peu comme si vous vendiez la maison à vos clients, mais en plus, vous vous assurez que leur déménagement se passe bien et que tout est fonctionnel une fois qu’ils sont installés dans leur nouvelle demeure !

Conseil 3 : Choisir un CRM pour agent immobilier compatible avec vos autres logiciels

Nous savons que lorsque vous êtes à la recherche d’un CRM pour agent immobilier, vous ne partez pas de zéro en termes d’outils informatiques. L’implantation d’un CRM ne vient pas balayer tous les outils que vous avez mis en place. Au contraire, vous devez vous assurer que le CRM que vous allez choisir s’adapte à vos autres logiciels.

La gestion de vos courriels, votre logiciel de comptabilité, vos outils d’automatisation de marketing, votre gestionnaire de tâches, toutes vos applications déjà existantes doivent pouvoir s’agencer harmonieusement avec votre nouveau CRM. Un bon logiciel CRM est compatible avec les applications les plus populaires sur le marché. Si vous avez une application plus spécifique, vous pouvez demander à l’équipe d’intégration de faire travail de personnalisation sur votre CRM.

Conseil 4 : La fonctionnalité de création de rapports et de commentaires doit être intégrée dans votre CRM pour agent immobilier

La principale caractéristique d’un CRM pour agent immobilier est sa capacité à livrer des rapports et des commentaires en temps réel et avec une précision inégalable. La clé de la réussite des entreprises les plus performantes sur le marché de l’immobilier, c’est l’accessibilité à l’information. Bien sûr, un CRM vous permet de centraliser cette information, mais il vous permet surtout de l’analyser et vous offre même des pistes de développement commercial. Par exemple, vous pouvez rapidement savoir quel agent est le plus performant en termes de ventes, en volume d’affaires ou en productivité. Vous pouvez aussi analyser quels sont les quartiers les plus performants ou ceux qui constituent un potentiel d’affaires intéressant que votre concurrence n’a pas encore remarqué. Avec un CRM, tous les rapports ou presque peuvent être générés selon le secteur de votre entreprise visé : vente, marketing, comptabilité, logistique, etc.

Conseil 5 : Choisir un CRM pour agent immobilier sécuritaire et mobile

Avoir accès à l’information, c’est bien. Mais avoir accès à l’information partout et en tout temps, c’est mieux. Voilà une des caractéristiques principales d’un bon CRM pour agent immobilier à côté de laquelle vous ne devez pas passer. Un bon CRM stocke les données dans un Cloud et est donc par définition accessible et sécuritaire de n’importe où.

Nous savons que votre métier est un métier de mobilité. Vous vous déplacez de propriété en propriété. Vous arpentez tous les quartiers de la ville sans distinction. La monotonie ne fait pas partie de vos traits de caractère.

C’est pourquoi votre CRM doit vous suivre dans vos moindres faits et gestes. Ainsi, vous ne serez jamais pris au dépourvu pour répondre à un client avec précision. Votre réactivité est la clé de votre succès, elle est même souvent la base d’une vente réussie.

Conseil 6 : Choisir un CRM pour agent immobilier qui évolue au même rythme que votre entreprise

Le marché immobilier est plein de rebondissements. Cependant, vous avez certainement un plan pour l’avenir avec votre entreprise. Lorsque vous implantez un CRM pour agent immobilier, vous devez penser à l’avenir. Si vous envisagez de faire croître votre entreprise en embauchant de nouveaux agents immobiliers, en vous implantant dans une nouvelle ville ou en ouvrant de nouvelles succursales, votre CRM doit pouvoir suivre la cadence. Assurez-vous de choisir un logiciel qui soit en mesure d’évoluer en même temps que votre agence immobilière. Il vous sera plus facile de conserver des données à la même place, sans subir une migration, et votre outil sera maîtrise par l’ensemble de votre équipe.

Conseil 7 : Rechercher un partenaire qui va constamment évoluer et innover son CRM pour agent immobilier

Comme pour une maison et des clients, vous êtes à la recherche de la meilleure combinaison possible entre votre entreprise et votre nouveau CRM. La plupart des clients qui sont à la recherche d’une nouvelle propriété font appel à des professionnels : des agents immobiliers. Pour un CRM, c’est la même chose. En faisant affaire avec un outil comme Microsoft Dynamics CRM 365, vous vous assurez d’avoir le meilleur CRM pour agent immobilier. Microsoft Dynamics CRM 365 répond à l’ensemble des critères que nos 7 conseils viennent de vous donner.

Afin de vous assurer que Microsoft Dynamics CRM 365 est vraiment le meilleur outil qui correspond à votre réalité d’agent immobilier, vous pouvez faire appel à nos experts en CRM et ERP pour vous aider à définir vos besoins et trouver l’outil qui vous propulsera à un niveau supérieur dans votre métier.

Vous avez aimé ce que vous venez de lire? Partagez-le!

07 septembre 2020 par Frédéric Charest Vice-Président Marketing

Spécialiste du marketing de croissance axé sur les données et passionné par le référencement, j'obtiens des résultats grâce à l'analyse et à l'optimisation.