Aller à la navigation Aller au contenu

Tendances techno 6 min de lecture

5 raisons de s’équiper d’un logiciel de comptabilité viticole

La gestion d’une exploitation viticole est une tâche assez complexe qui nécessite une très bonne organisation. Avec la multiplication des contraintes administratives et l’importance des informations à gérer, il est parfois difficile de s’y retrouver. Beaucoup de logiciels de comptabilité viticole apparaissent comme dépassés et ne répondent plus correctement aux besoins de leurs utilisateurs. C’est pourquoi on a vu apparaître de nouvelles offres sur le marché.

Aujourd’hui, la meilleure solution reste sans aucun doute l’utilisation d’un ERP viticole. Il permet à lui seul de gérer toute une exploitation sans contrainte. Mais concrètement de quoi s’agit-il ? Et quels sont les avantages ?

Qu’est-ce qu’un logiciel de comptabilité viticole ?

Les logiciels de comptabilité viticole permettent à un exploitant de gérer toute son activité de A à Z. Les plus performants d’entre eux utilisent la technologie ERP. Ce terme est un acronyme anglais qui signifie « progiciel de gestion intégré ».Derrière ce nom qui peut paraître un peu complexe il y a une idée toute simple et qui se révèle particulièrement utile. Le but d’un ERP viticole est de gérer toutes les informations issues d’une exploitation, afin d’avoir une vision claire et précise sur ce qui se passe au quotidien. Cela va de la gestion des stocks en passant par la comptabilité ou encore la relation client. Tout le pilotage de l’entreprise peut s’effectuer très simplement grâce à une seule personne. A ce jour, l’offre Business Central de Microsoft reste la solution ERP la plus adaptée au monde viticole. Elle est compatible avec la plupart des logiciels existants et elle garantit une grande souplesse d’utilisation afin d’obtenir les meilleurs résultats en un minimum de temps.

10 Critères Choix ERP

Raison 1 d'adopter un logiciel de comptabilité viticole : Centraliser toutes les informations au même endroit

La fonction première d’un logiciel de comptabilité viticole est de réunir tous les logiciels utiles à votre activité au même endroit. Plus besoin d’installer des quantités de logiciels compliqués qui sont souvent incompatibles les uns avec les autres. Toute l’information dont vous avez besoin est immédiatement disponible. Le lien entre tous les processus d’une entreprise se fait naturellement sans qu’il soit nécessaire de faire remonter l’information.

Le responsable dispose d’un véritable outil de pilotage qui lui permet d’être informé sur tout ce qui passe, afin d’anticiper les imprévus et de pouvoir planifier sa stratégie. C’est un peu comme la photographie d’une exploitation. Si vous regardez l’image dans son ensemble vous aurez une vision globale qui va vous permettre de juger de l’état de santé général de votre entreprise.

Au contraire si vous « zoomer » sur cette image vous allez être mesure de corriger ce qui ne va pas. Cela peut être un problème d’approvisionnement, de gestion du personnel peu importe ! Si quelque chose ne va pas vous le saurez et vous serez en mesure de le corriger. Un ERP vous offre une visibilité inégalée sur votre activité et vous permet de préparer l’avenir sereinement. Anticiper, planifier et agir sont les maîtres mots d’une exploitation performante.

Raison 2 d'adopter un logiciel de comptabilité viticole : Le gain d’efficacité

La première chose qui résulte de cette centralisation de l’information c’est le gain d’efficacité. Dès lors que le traitement de l’information est optimisé c’est toute l’activité qui s’en trouve améliorée. Toutes les ressources disponibles de l’entreprise sont directement orientées là où il y en a besoin. Ainsi, plus de gaspillages, car on est en mesure de tirer le maximum des équipements et d’ajuster du mieux possible les besoins en ressources humaines.

En effet, à partir du moment où l’on veut développer son commerce on se heurte à des obstacles purement techniques qui vont venir freiner la croissance. Une bonne idée nécessite d’être préparée et sa mise en œuvre doit s’intégrer le mieux possible au reste de l’activité. Le problème est que ce travail préparatoire est souvent long et vécu comme pénible par les personnes dont le travail administratif n’est pas le métier à la base. Néanmoins, l’anticipation est devenue indispensable dans un marché devenu extrêmement concurrentiel.

Et c’est là tout l’intérêt d’un ERP viticole ; permettre aux vignerons de se concentrer sur leur métier tout en étant épaulé et accompagné par une solution adaptée à leurs besoins spécifiques. C’est en quelque sorte un véritable assistant qui va se charger d’automatiser toutes les tâches à faible valeur ajoutée le tout en assurant un véritable contrôle à chaque instant. Les erreurs s’en trouvent immédiatement diminuées et la rapidité d’exécution augmente considérablement.

Raison 3 d'adopter un logiciel de comptabilité viticole : La traçabilité de l’information

Garantir une qualité sans cesse optimale de vos produits est un élément indispensable pour fidéliser une clientèle toujours plus exigeante. Avoir la capacité de garantir une traçabilité de l’information est aujourd’hui un gage de sécurité pour le consommateur, un argument de vente pour une exploitation mais aussi un moyen de peser face aux distributeurs et autres grossistes. Néanmoins, une telle démarche est difficile à mettre en œuvre sans les outils adaptés.

C’est pourquoi un ERP viticole devient un allié précieux dans cette bataille de la maîtrise du processus de production. Grâce aux différents modules qui le composent, toutes les étapes sont sous contrôle et le vin n’est jamais perdu de vue. De la récolte à la livraison chez le client en passant par la mise en bouteille, il est toujours possible de savoir avec précision ce qu’il s’est passé et ainsi de remonter toute la chaîne de production à la recherche d’un éventuel problème.

L’aide va même au-delà puisque cela permet également d’aider au management. Avec l’ensemble des données issues d’un logiciel de comptabilité viticole la mise en place de tableaux de bord est facilitée. Il sera par exemple possible d’indiquer précisément à chaque membre d’une équipe ce qu’on attend de lui au moyen d’indicateurs dédiés tels que les coûts de production, les délais de livraison, la satisfaction client, etc.

Raison 4 d'adopter un logiciel de comptabilité viticole : La conformité avec la réglementation

Le secteur du vin est un domaine en constante évolution autant sur le plan commercial que législatif. Se tenir informé de l’évolution de la réglementation est une tâche ingrate et qui prend un temps considérable. Pourtant c’est une étape indispensable pour s’assurer que les produits vendus seront en conformité avec la réglementation. Le but d’un ERP viticole est de vous faire économiser un temps précieux en vous garantissant que vous serez en mesure de faire face aux changements de réglementation de la meilleure des manières.

Tout ça est rendu possible par le fait que les différentes mises à jour vont s’appliquer en même temps sur tous les logiciels métiers sans même avoir à vous en occuper. Plus de risques d’oubli puisque tout est automatisé. Cela couvre aussi bien les normes en matière d’étiquetage du vin que d’exportation et de respect de législation douanière.

Il faut garder à l’esprit qu’un ERP viticole est une solution complète qui intègre un logiciel de comptabilité viticole et de gestion de la paie. Vous aurez alors la certitude d’être en conformité avec les lois fiscales et sociales en vigueur même en cas de changements.

Raison 5 d'adopter un logiciel de comptabilité viticole : La disponibilité sur le cloud

Ce qui rend compliqué le fait d’avoir plusieurs logiciels à gérer c’est d’arriver à ce que chaque personne habilitée y ait accès. Il faut gérer des licences qui possèdent chacune une date de renouvellement différente. De plus, chaque logiciel doit être installé sur un support physique, un ordinateur par exemple, ce qui accroît les risques d’incompatibilité. Enfin, il faut l’installer sur autant de machines qu’il y a d’utilisateurs, voire même d’avantage en fonction des besoins. Deux problèmes se posent alors, le manque de flexibilité d’une telle solution qui va freiner la croissance de l’entreprise et le risque d’une perte de l’information.

La solution qui a émergé et qui s’impose aujourd’hui c’est le cloud. Le fait de coupler le cloud à un ERP permet de résoudre tous les problèmes liés au stockage des données et à l’accès utilisateur. Votre logiciel de comptabilité viticole est alors accessible depuis n’importe où par tous ceux qui en ont besoin, à n’importe quel moment avec une simple connexion internet.

Imaginons qu’un commercial soit en déplacement et réalise une vente chez un client. Il peut alors saisir le bon de commande sur le module commercial à partir de sa tablette. L’information est alors accessible instantanément par tous, de manière à concentrer les ressources humaines et logistiques aux endroits clés de la chaîne de production, pour qu’elle s’adapte en temps réel aux exigences du marché.

Pourquoi choisir Gestisoft ?

Le changement d’un outil de gestion est une étape cruciale pour une exploitation viticole. C’est pourquoi les équipes de Gestisoft sont là pour vous aider à faire le point sur vos besoins et répondre à vos questions. Nos experts vous garantissent une solution spécialement conçue pour votre activité et vous accompagnent afin de tirer le meilleur de nos produits.

Et rassurer-vous, la migration des données depuis votre logiciel actuel est tout à fait possible. Nous nous efforcerons que cette étape soit la plus neutre possible pour votre entreprise afin que vous puissiez bénéficier au plus vite de tout le potentiel de notre ERP.

Alors n’attendez plus pour nous rejoindre en vous rendant dès à présent dans la section CONTACTEZ-NOUS pour bénéficier d’une étude personnalisée. Nos professionnels prendront contact avec vous le plus rapidement possible.

Vous avez aimé ce que vous venez de lire? Partagez-le!

20 août 2021 par Frédéric Charest Vice-Président Marketing

Spécialiste du marketing de croissance axé sur les données et passionné par le référencement, j'obtiens des résultats grâce à l'analyse et à l'optimisation.