Aller à la navigation Aller au contenu

Tendances techno 5 min de lecture

Un CRM pour prioriser vos activités quotidiennes

Nombre de CRM proposent des outils adaptés pour prioriser vos activités quotidiennes. C’est-à-dire qu'ils vous offrent la possibilité de hiérarchiser vos tâches, d'organiser selon des modes bien précis chacune de vos activités. Retour détaillé sur les diverses possibilités et en quoi, justement, un CRM vous permettra de sauver un temps précieux.

Hiérarchiser vos tâches à l'aide d'un CRM

Les CRM autrement dit les Customer Relationship Management, en français GRC (Gestion Relation Client) vous permettent de bénéficier d'une centralisation de vos diverses activités. En d'autres termes ces solutions logicielles vous permettent d'établir en premier lieu un panel de datas complet, ainsi qu'une hiérarchisation de vos diverses activités.

C'est d'ailleurs ce point que nous allons approfondir. En effet les CRM tendent à être de plus en plus connus pour leur qualité de rationalisation des diverses tâches. À la différence d'une gestion classique des tâches, les outils CRM vous permettent une formalisation précise de chacune de ces activités.

De manière simplifiée la priorisation et l'automatisation d'une liste de tâches seront une des qualités principales des CRM. Et nombre d'outils sont proposés sur le marché pour arriver à vos fins. Ces outils vous permettent non seulement une automatisation des tâches mais aussi une organisation plus précise et plus conséquente de chacune de vos activités.

En d'autres termes vous pourrez par exemple prioriser les appels d'urgences ou obligatoires, en les mettant au sommet de votre liste de tâches. Vous pouvez aussi, à travers une interface, définir divers codes couleur, organiser certaines activités de manière claire et limpide pour vous ou vos équipes. Tout en les priorisant.

De cette façon vous pourrez à l'aide de vos collaborateurs organiser de façon simple vos priorités de la journée. De ne jamais passer à côté de tâches importantes ou de vente, par oubli ou par planning surchargé. Là est le véritable avantage d'un CRM.

Un exemple classique restant celui d'un commercial, que vous pourrez affecter en fonction de tâches : de la plus rentable à la moins rentable, en les classant en vertu de leur priorité. Et affecter ainsi à des forces de vente moins expérimentées par exemple, les activités classées en priorité moins élevée.

Créer des visuels pertinents

Passé l'aspect de priorisation et de hiérarchisation des tâches, les CRM vous permettent de créer des dashboards ou des tableaux complets, aux visuels pertinents. Ces visuels pertinents aux codes couleur souvent étudiés et travaillés iront au-delà de l'aspect purement pratique.

Ils vous permettront en effet de raisonner de façon différente. D'assimiler et anticiper les tâches à venir, mais aussi de mettre à l'évidence des comptes clients laissés à l'abandon par exemple. Ou encore des clients à relancer, à contacter. Et ce à travers de rappels, de codes couleur intelligents, vous matérialisant une inactivité conséquente depuis x jours. Cela sera non seulement utile dans tout l'aspect clientèle, mais aussi dans l'aspect commercial. Chose qui vous permettra parfois de trouver d'autres créneaux/opportunités de vente en réactivant de vieux dossiers.

Par leur organisation, les CRM vous permettront donc non seulement de prioriser les diverses tâches, mais aussi d'appliquer une étiquette servant à matérialiser des dossiers ou clients à relancer. Un atout de plus dans votre manche donc. Chose qui ne s'arrête pas là.

Adopter une stratégie client automatisée

Passé l'aspect purement pratique et organisationnel de la priorisation et de l'organisation de tâches via le CRM, voici l'aspect commercial et relationnel. Un aspect souvent laissé à l'abandon. En effet ce serait plus de ¾ des clients qui détesteraient être contactés par une entreprise inconnue.

Autre chiffre important le taux de réussite d'appel client : si en 2007 3,68 appels suffisaient pour toucher au but, presque 11 ans plus tard le chiffre à plus que doubler. En effet il faudrait au moins 8 appels pour arriver à décrocher un prospect. Et les chiffres ne s'arrêtent pas là. Une campagne de BtoB via cold call, ne débouche qu'à 7% sur des rendez-vous, et ce après pas moins de 6 appels. D'autant plus que la majorité des ventes nécessiteront au moins 5 autres appels.

Autant de données qui mettent en avant la problématique de l'automatisation et de la gestion d'appels. Chose qu'un CRM via une automatisation et une hiérarchisation des tâches vous permettra de gérer plus simplement.

Grâce à la centralisation de toutes vos données, et ensuite à la création de tableaux simples et organisés, un CRM sera en mesure de programmer des rappels à intervalles définis. Des rappels qui seront optimisés pour une prise de contact ou de rendez-vous idéale. Dans le cas ci-contre, vous n'aurez plus à prévoir vos rappels à l'emporte-pièce ou "au feeling". La programmation sera non seulement hiérarchisée et priorisée en fonction de l'importance des appels, mais aussi bâtie sur les meilleurs intervalles de temps.

Un concept d'ensemble qui vous permettra à l'aide d'un CRM de dédier votre partie logistique à une solution logicielle plus performante et plus précise qu'un humain. Et cela le plus souvent sans effort de votre part.

Vous accommoder de l'Intelligence artificielle

Dans cette veine les IA, autrement dit les Intelligences artificielles notamment dans Dynamics 365, disposent d'un pouvoir considérable. En effet Microsoft a propulsé depuis peu des intelligences artificielles au sein des CRM et des ERP. Des IA qui vous permettront de hiérarchiser les différentes transactions. D'organiser aussi, et de créer des rappels pertinents et automatiques en fonctions des données, des clients, de vos tâches.

Des fonctionnalités basées sur un système de cartes d'action qui vous permettront, avec ces rappels récurrents de vous dédouaner de la partie créative et humaine de la création de listes ou de tâches. Ici ce sera l'IA qui gèrera à votre place toute la partie organisationnelle. Une prouesse qui constitue une transition digitale inhérente à la majorité des entreprises qui aujourd'hui désirent gagner en efficacité sur des processus rébarbatifs et répétitifs.

Avec de tels outils, vous gagnerez non seulement un temps considérable mais pourrez aller aussi plus loin avec notamment dans la relation client. Vous pourrez non seulement découvrir de nouvelles audiences pertinentes mais aussi partir dans l'analyse des données, voire dans l'analyse du comportement des clients et tout ça de façon automatisée.

Un moyen complet pour le CRM d'agir en synergie avec l'IA qui permettra non seulement une création et une hiérarchisation de tâches, mais aussi une analyse tout au long du processus. Chose qui finalement vous apportera plus de précision qu'un humain, tout en vous faisant gagner un temps considérable de trie. En somme avec l'assistant relation de Dynamics 365 vous vous offrez à peu de chose près, un secrétaire personnel.

Créer un suivi via des applications intégrées

Bien sûr les solutions CRM s'adaptent plus que bien à l'intégration de diverses applications qui permettent un suivi complet. En particulier via Dynamics 365 par exemple qui permet une intégration Outlook. Une intégration qui vous permettra un suivi complet des rendez-vous ou encore de vos courriers électroniques.

Une synchronisation serveur vous donnera la possibilité de bénéficier de vos mails, vos tâches ou encore vos RDV de manière quasi systématique sur votre messagerie. Un exemple de synergie pouvant vous faciliter la tâche mais surtout vous permettre, où que vous soyez, d'avoir un œil complet sur vos tâches.

Ces intégrations de messageries s'imposent notamment comme incontournable pour les nomades ou les personnes désireuses de disposer de leur application préférée via un CRM. Une opportunité donc de créer une dynamique globale autour de chacun de vos systèmes.

C'est d'ailleurs ce pour quoi les suites logicielles représentent des solutions en voie d'expansion. Des solutions rencontrant toujours plus d'intérêt auprès des professionnels désirant garder un environnement de travail familier, tout en s'attaquant à leur transition numérique.

En somme avec la hiérarchisation des tâches, la priorisation, l'intelligence artificielle, et l'intégration d'applications ou de services, les CRM sont à même de vous fournir des solutions organisationnelles pertinentes et incontournables. Des solutions qui s'imposeront par essence si vous désirez gagner en productivité, en temps et finalement en rentabilité. Le cœur des CRM étant par-dessus tout l'optimisation de l'environnement de travail.

Vous avez aimé ce que vous venez de lire? Partagez-le!

07 septembre 2021 par Frédéric Charest Vice-Président Marketing

Spécialiste du marketing de croissance axé sur les données et passionné par le référencement, j'obtiens des résultats grâce à l'analyse et à l'optimisation.