Aller à la navigation Aller au contenu

Tendances techno 5 min de lecture

Qu'est-ce que Microsoft Power Platform ?

Définition de Microsoft Power Platform

Microsoft est une des firmes les plus innovantes quand il s'agit de parler productivité. Disposant de nombreux outils utiles et efficaces pour l'entreprise, la firme du géant américain propose une de ces nouvelles applications. Une application nommée Power Platerform en version originale et qui vous permettra d'allier la majeure partie des composants Microsoft liée à la productivité.

Retour donc sur Microsoft Power Platform, une innovation résolument tournée vers l'entreprise et la productivité. Qu'est-ce que Microsoft Power Platform ? Microsoft Power Platform à l'inverse de ce que nous vous avons précisé en introduction est plus une plateforme d'applications plus qu'une application elle-même.

En fait c'est même totalement une plateforme regroupant de nombreuses applications ayant toutes le point commun d'être orienté professionnelles. C’est-à-dire que Microsoft avec sa vision des choses résolument orientée productivité a voulu faire d'une pierre deux coups. Regrouper ce qu'elle faisait de mieux sous la même pancarte, une pancarte qui porte le nom de Power Platform. Ainsi grâce à cet outil de productivité vous pourrez à la fois partager, créer, et échanger, dans un environnement ultra professionnel.

Un environnement conçu pour faciliter et la gestion et la vision globale d'un projet. Permettant de cette façon – à tous vos acteurs – d'opérer d'une manière commune et efficace, autour d'une partie du projet ou du projet lui-même. Permettant aussi l'automatisation de certains flux, les "workflows", vous allez pouvoir grâce à Power Platform transformer et exploiter de manière différente et moderne, aussi bien les connaissances techniques de chacun que les flux de données ou d'informations. Tout cela de manière libre et autonome.

En bref Microsoft Power Platform – et nous allons le développer dans le point suivant – c'est la fusion sous un même encart de 3 outils différents et complémentaires : Power BI, Power Apps, et Microsoft Flow. Des outils comme vous allez le voir, vous permettant de gérer à 360° tout type de projet.

Quels sont les outils compris dans Microsoft Power Platform ?

Si nous avons abordé le point précédemment dans les grandes lignes, temps est à présent de présenter les outils disponibles sous Microsoft Power Platform, et pourquoi ils sont complémentaires, notamment dans la gestion d'un projet.

  • Power BI : si certains le connaissent sans doute, d'autres peut-être pas. C'est pour cette même raison d'ailleurs qu'une présentation s'impose. Le logiciel de Microsoft Power BI se présente comme un puissant service d'analyse de données. Un service permettant à vos collaborateurs ou partenaires de travail, de convertir ces mêmes datas en visuel simple. Des visuels qui seront ensuite facilement exploités. C'est même là, la caractéristique fondamentale d'un logiciel comme Power BI : permettre la transformation des données en visuels accessibles par tous. Toujours dans une logique professionnelle et créative basée sur le travail en équipe. En somme donc un outil vous permettant de bénéficier de scalabilité à votre échelle, celle de votre entreprise ou organisation.
  • PowerApps : il est peut-être moins connu que le précédent logiciel, pourtant. PowerApps se place comme un utilitaire exceptionnel pour créer des applications sur mesure, adaptées à vos données, vos systèmes dans le but précieux de répondre aux attentes de vos équipes. Des applications professionnelles, qui pourront être dotées d'AI dans le but de les rendre performantes, créatives et intelligentes. PowerApps se place donc comme l'utilitaire indispensable pour créer des apps qui répondront, dans un futur proche – création en quelques heures – à vos besoins professionnels en matière de processus ou d'opérations.
  • Microsoft Flow : c'est sans doute le plus connu de tous. Microsoft Flow vous permettra de créer simplement des workflows, et ce de matière totalement automatique, en quelques minutes seulement. Des workflows ou des flux de travail qui, avec le logiciel, passeront de l'état de manualisé à automatiser. Chose vous permettant de transformer les tâches répétitives en tâches automatisées, et de les gérer de manière claire et efficace à travers des processus étape par étape. Des tâches automatisées, et cela sur plus de 296 applications, desquelles : Twitter, SharePoint, Outlook.com, RSS, Agilite, Adobe Creative ou encore Asana. De manière raccourcie donc, Microsoft Flow vous permet une augmentation significative de la productivité au travers de l'automatisation de certaines tâches ne requérant désormais plus, une intervention manuelle et humaine.

En somme donc Power Platform regroupe trois logiciels puissants de la gamme Microsoft, agissant sur 3 aspects précis de l'entreprise : l'exploitation des données, la création d'applications ou de plateformes de travail adaptées, l'automatisation des tâches. Des outils qui, vous allez le voir, permettront à votre entreprise de franchir un cap.

Pourquoi ces applications peuvent vous être utiles ?

D'abord, car elles vous permettront un traitement des données différent. Avec la création de visuels et l'intégration de manières actuelles et simples des datas, vous serez en mesure d'adapter vos moyens, vos processus et toute votre organisation.

Power BI vous permettra ainsi de posséder une vue mathématique, sans aucun facteur subjectif de ce à quoi se résume telle ou telle question, telle ou telle entreprise, ou tel processus. Adjoint à PowerApps, vous pourrez répondre et intégrer ces données à la création d'applications spécialement adaptées aux réponses que vous ont fournie ces données.

Mais pas seulement, avec l'application idoine vous serez en mesure d'adapter toute votre structure à un workflow harmonieux et efficace, résolument plus productif. C'est même là, la base de ce logiciel : vous donner la possibilité de fonder un environnement digital qui vous ressemble et adapté à votre organisation comme à votre équipe. Et c'est enfin avec Microsoft Flow que vous finirez.

Par l'exploitation des données reçues via Power BI, ou tout simplement une analyse en profondeur de votre PowerApps ou de votre structure, vous serez en mesure de comprendre quelle tâche vous prend le plus temps sans pour autant vous rapporter de l'argent. Des tâches essentielles où l'intervention humaine n'est pas nécessaire. Ce sera là votre premier pas dans l'automatisation de processus sur diverses applications.

Une automatisation qui au contraire de vous perdre en qualité vous permettra d'augmenter votre efficacité, et de vous concentrer ainsi, vous et votre équipe, sur des tâches créatives et dynamiques, qui requiert, cette fois-ci une intervention humaine. En bref donc, ces applications vous garantiront de gérer au mieux votre organisation à travers le prisme d'une gestion du temps, des données, et des équipes optimales.

Un gain d'efficacité et donc de productivité regroupé sur PowerPlateform. Une plateforme qui s'intègrera facilement à Dynamics 365, comme nous allons le voir dans notre dernier point.

Comment intégrer Microsoft Power Platform dans la logique Dynamics 365 ?

Dynamics 365 c'est une des solutions ERP et CRM les plus efficaces du marché. Une solution qui vous permet entre autres d'unifier vos datas et d'ainsi générer des informations dites "prédictives" dans l'idée de prévoir, dans un futur moyen ou proche, les évènements à venir sur tel ou tel secteur de marché. De manière globale cet outil, vous permet d'optimiser vos opérations en vous offrant la possibilité de comprendre en profondeur votre organisation : de l'acquisition de clients aux opérations commerciales en passant par le service client. Si une telle application demeure reconnue au niveau national et international, son intégration dans une logique Microsoft Power Platform reste simple :

  • Power BI vous permettra, entre autres, d'extraire des datas de Dynamics 365, des datas qui seront ensuite compilées et combinées, dans le but conjoint d'être analysées.
  • PowerApps vous donnera la possibilité de créer des applications en relation avec 365, à vous, comme à vos collaborateurs. Et sans n'avoir aucunement besoin de code.
  • Microsoft Flow lui, comme nous l'avons vu, vous permettra de tirer des datas de Dynamics 365 et d'automatiser les tâches qui le requiert.

En somme intégrer Power Platform dans une logique de CRM ou d'EPR type Dynamics 365 demeure facile et accessible. Et par-dessus tout d'une logique implacable. Un bon moyen finalement, d'ajouter encore de la performance à un outil Microsoft quasi idéal.

Les possibilités de Microsoft Power Plateform sont immenses et peut-être même, infinies. Pour savoir comment cet outil pourrait répondre aux besoins spécifiques de votre entreprise, contactez un des spécialistes de Gestisofts.

Vous avez aimé ce que vous venez de lire? Partagez-le!

10 octobre 2023 par Frédéric Charest Vice-Président Marketing

Spécialiste du marketing de croissance axé sur les données et passionné par le référencement, j'obtiens des résultats grâce à l'analyse et à l'optimisation.