Aller à la navigation Aller au contenu

Tendances techno 4 min de lecture

Comment un ERP peut-il aider au processus de fabrication en entreprise ?

La gestion d’une entreprise n’est pas toujours simple. Heureusement, des solutions existent afin de venir en aide aux entreprises et leur permettre une gestion à la fois simplifiée et efficace. Un logiciel ERP pour les processus de fabrication possède cet avantage : celui d’offrir une solution centralisée qui regroupe l’ensemble des opérations en un seul endroit.

Qu’est-ce qu’un logiciel ERP ?

Avant tout, il est pertinent de prendre le temps de définir ce qu’est un ERP et comment le fait d’opter pour un tel logiciel peut aider aux processus de fabrication d’une entreprise.

Logiciel ERP : sa définition en résumé

Les trois lettres E-R-P font référence aux termes anglais : Enterprise Resource Planning. Traduits mot à mot, on comprend qu’il est question d’un logiciel aidant à la planification des ressources. La dénomination francophone ayant véritablement été choisie est en fait un Progiciel de Gestion Intégré (PGI).

En d’autres mots, il s’agit donc d’un système centralisé permettant d’intégrer les différents aspects qu’une entreprise doit gérer en un seul et même logiciel (progiciel).

Pourquoi choisir un ERP pour son entreprise ?

Plusieurs raisons permettent d’expliquer pourquoi les entreprises choisissent d’utiliser un ERP pour les aider dans la gestion de leurs opérations.

  1. Dans le but de simplifier l'ensemble des tâches relatives à la gestion d’entreprise.
  2. Afin d’optimiser l’efficacité et la productivité dans le processus de fabrication.
  3. Pour une meilleure sécurité des données relatives à l’entreprise.
  4. Tout cela dans l’objectif de toujours demeurer compétitif face à la concurrence.

Quelles étapes du processus de fabrication peuvent être améliorées grâce à un ERP ?

Une solution informatique comme un ERP pour manufacturier permet en fait un meilleur contrôle sur la majorité des actions relatives à l’entreprise. Voyons ensemble les différentes étapes du processus de fabrication qui peuvent être améliorées grâce à l’utilisation d’un ERP.

Gestion des commandes et des ventes

Avec l’aide d’un ERP (ou PGI), il est possible pour une entreprise de veiller efficacement à la gestion des commandes ainsi que de ses ventes. En regroupant toutes les données au même endroit, le logiciel permet un suivi serré de l'évolution des ventes et ainsi de s’ajuster rapidement au besoin. Les fonctionnalités d’un ERP donnent aussi la possibilité de veiller à la gestion du stock en inventaire en temps réel et d’adapter les nouvelles commandes en conséquence.

Relation avec la clientèle

Même si cet effet est plus indirect, un progiciel ERP permet aussi une amélioration du service à la clientèle et de la relation client. Souvent connus sous le nom de CRM (pour Customer Relationship Management), certains systèmes occupent spécialement ce rôle. Avec un ERP, il n’est plus nécessaire d’avoir recours à différents logiciels puisque cette solution tout-en-un permet déjà de rassembler toutes les fonctionnalités en un seul système informatique.

Grâce à un accès complet aux différentes données tout au long du processus de fabrication, la relation avec la clientèle se veut plus personnalisée, le temps de réponse aux clients plus rapide et les informations toujours à jour. De cette manière, il devient donc davantage facile de pouvoir répondre aux besoins de ses clients.

Gestion des opérations

Pour gérer l’ensemble des opérations relatives au processus de fabrication, une entreprise se doit d’être bien organisée. De la chaîne d’approvisionnement jusqu’à la livraison du produit, en passant par la fabrication et l’assemblage, les tâches doivent être bien coordonnées les unes aux autres pour assurer une efficacité maximale des opérations. En veillant à améliorer la communication entre les différentes étapes, un système centralisé comme un ERP manufacturier possède l’avantage de pouvoir aider les entreprises en ce sens.

Voici, en rafale, quelques points positifs d’un tel logiciel sur la gestion des opérations :

  • Meilleur contrôle de qualité des produits ;
  • Automatisation des opérations ;
  • Éviter la répétition inutile des tâches (ce qui diminue le temps de travail) ;
  • Gestion plus assidue quant à l’entretien des équipements nécessaires au processus de fabrication ;
  • Amélioration de l’efficacité du travail et de la productivité globale.

Gestion de projets

Pour une gestion de projet efficace, un logiciel ERP devient un allié utile. En faisant le pont entre les différentes étapes du processus de fabrication, il est plus facile pour les gestionnaires de garder un œil constant sur l’évolution d’un projet, et ce en temps réel. En centralisant toutes les données utiles, les prises de décision peuvent s’effectuer en se basant sur les faits. Cet élément amène une diminution des risques d’erreur et permet ainsi de sauver temps et argent pour son entreprise.

Mais, l’avantage ultime pour une meilleure gestion de projet est sans doute l’amélioration de la communication entre les différentes équipes de travail. En veillant à ce que tous travaillent dans la même direction, avec le même objectif, le travail devient alors inévitablement plus productif.

Gestion des finances et de la comptabilité

Lorsqu’il est question des finances, la plupart des entreprises utilisent les services d’un logiciel informatique afin de les assister. Ce ne sont par contre pas tous les logiciels qui permettent d’avoir un portrait global de la situation. Grâce à la solution centralisée d’un ERP, les prévisions financières sont constamment ajustées à la réalité du processus de fabrication et deviennent alors plus justes. Notamment par la diminution des pertes ainsi que des coûts de production en général. Avec l’aide d’un logiciel ERP, le budget est mieux respecté pour une meilleure productivité générale de l’entreprise.

Choisir Microsoft Dynamics 365 Business Central comme ERP pour vos processus de fabrication

Choisir un bon ERP pour son entreprise demande une juste analyse de ses besoins. Différentes solutions existent et il est important d’opter pour celle qui sera véritablement la mieux adaptée à la réalité de son industrie. Pour les petites et moyennes entreprises à la recherche d’un ERP pour optimiser les processus de fabrication, Microsoft Dynamics 365 Business Central s’impose comme une option intéressante visant à connecter l’ensemble des opérations de l’entreprise.

Cette solution de gestion d’entreprise permet de synchroniser et d’harmoniser les différentes étapes de vos processus de fabrication de manière à optimiser vos résultats. Pour vous accompagner dans l’achat et l’installation d’un ERP comme Business Central, un partenaire conseil peut être très utile.

Les experts de Gestisoft ont les connaissances et l’expérience pour vous guider dans cette importante transformation pour votre entreprise. Il vous sera ainsi possible de tirer profit au maximum des avantages d’une solution ERP dans le quotidien de votre entreprise. Contactez nous pour en savoir plus !

Vous avez aimé ce que vous venez de lire? Partagez-le!

18 octobre 2023 par Frédéric Charest Vice-Président Marketing

Spécialiste du marketing de croissance axé sur les données et passionné par le référencement, j'obtiens des résultats grâce à l'analyse et à l'optimisation.